59 - La vieille ...

Publié le par Silvia







Derrière une fenêtre
Aux rideaux délavés
Et aux vitres ternies
Par la poussière des ans.
Derrière une fenêtre
Qu'on ne remarque plus,
Qu'on a presque oubliée,
Qui ne s'ouvrira plus :
Le visage d'une femme
Ou, l'ombre d'un passé.

Derrière cette fenêtre
Aux montants délabrés :
Un regard apeuré
Qui voit s'enfuir la vie,
Un regard mouillé
Qui voit flâner l'ennui,
Une chaise à bascule
Une masse courbée ...

Dans le fond de son âme,
Les sillons de la peur.
Oui, c'était bien une femme
Qui aujourd'hui se meurt ...
Qu'a-t-elle fait de sa vie,
Sinon un lourd fardeau ?
Dans le fond de ses yeux,
Une ombre de détresse.
Dire qu'il faudrait si peu
Pour chasser sa tristesse ...!
Dans le fond de sa main
Tachetée d'égoïsme :
Une poignée d'excuses,
Un soupçon de remords ...


Silvia





P.S. : Merci à Marc de Metz pour cette jolie photo.











Publié dans Poésie d'hier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci Dana, tu as raison. MAis le plus important dans ce cas, ce n'est pas la vieillesse, c'est le poids de la vie qu'on n'a pas su mener. C'est le poids du mal que l'on a fait qui nous hante dans nos vieux jours ...
Répondre
D
ça ne donne pas envie de devenir vieux, ça donne envie de veiller sur ceux qui le sont déjà pour éviter le désespoir et l'ennui qui poussent vers la mort plus rapidement...Texte très bien écrit, Belle journée à toi Silvia
Répondre
L
Cela me rappelle BREL.Mourir, la belle affaire, mais vieillir ! Je crois que je ne voudrais pas cela, mais c'est une autre histoire. Tu continues de m'enchanter, j'aime ton style. Tu es ma Belle,Bisous ma Silvia.
Répondre
S
<br /> Merci Michel. Mais il y a pourtant des gens qui vieillissent bien ... sans remords, sans regrets et en bonnesanté ... Alors, il faut positiver ...<br /> <br /> <br />